Partage de Midi

Partage de midi
De Paul Claudel (version de 1905)
Mise en scène Antoine Caubet

Scénographie et costumes Isabelle Rousseau • Son Valérie Bajcs
Video, photographe Bellamy • Lumières Dominique Fortin
Régie généraleJean Opfermann

Avec : Pierre Baux • Antoine Caubet • Cécile Cholet • Victor de Oliveira.

Claudel est sans merci, ne fait grâce de rien : scrute l’embrasement de la passion entre Yséet Mesa, l’élève puissamment par le verbe jusqu’à la rendre cosmique. Puis laisse s’écraser cette grâce sur « le plancher des vaches », dans l’ordinaire nauséeux des histoires d’amour ratées, sordides et amères…

Amours trahies, corps exsangues au bord de la mort, vies disloquées. Au bout, qu’y a-t-il ? Comment regarder nos vies ? Leur accorder sens, beauté, vérité, quelque chose enfin ?

Claudel triture l’ordinaire condition d’être homme et femme, en demandant beaucoup à la rencontre avec l’Autre, ou plutôt en demandant beaucoup à chacun dans sa rencontre avec lui-même dans l’autre, par la force du verbe.

En 3 actes, Claudel trace le chemin d’un voyage intérieur, du désir à l’extase amoureuse, puis à la faillite. Du hall d’accueil à la grande salle de l’Aquarium, puis de l’atelier de décors à la petite salle, le spectacle propose aux spectateurs un voyage, au sens propre, un déplacement de la représentation de soi-même.

Antoine Caubet

Création au Théâtre de l’Aquarium, Mars 2010.
Coproduction : Théâtre Cazaril, La Comédie de Saint-Etienne, Théâtre de l’Aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *